Selon l’Académie Suisse des sciences «…Lors de stimulation de systèmes pétrothermaux. on évite dans les projets actuels, la proximité de zones de faille (connues), parce que la fracturation de telles structures augmente l’aléa sismique.»…«Dans les projets futurs, la proximité de zones faillées (connues) sera évitée»

Et voilà ce qu’on peut trouver dans le plan spécial:

Plan spécial, RIE Sismicité P.24: «le site de Haute-Sorte est entouré par 3 grandes zones de faille. On ne connait pas exactement la distance sur laquelle se poursuivent ces zones de faille dans le socle cristallin.»

P.92 IE plan spécial: «Toutefois, le projet ne présente pas un risque nul. Il est théoriquement envisageable de rencontrer dans le sous-sol une faille supercritique non identifiée à faible distance du réservoir. Dans ce cas, une faible modification des conditions du sous-sol pourrait causer des dommages à la surface.»

Plan spécial, page 6 SI: « L’apparition de l’intensité de la sismicité induite dépend principalement de la réponse sismique du sous-sol qui est encore largement inconnue à l’heure actuelle.

Plan spécial, page 93 IE: « Au final, c’est le projet lui-même qui fournira des informations fiables sur la réponse sismique du sous-sol.

https://www.youtube.com/embed/TLUgEXI9RYI?rel=0