Comme vous le savez, l’argent est le nerf de la guerre. Nous sommes bénévoles et nous n’avons pas de moyens financiers.
Depuis le début de ce combat, qui concerne toutes les Jurassiennes et tous les Jurassiens, nous avons dépensé près de 100’000.- (par quelques dons et beaucoup d’argent privé) principalement dans des procédures judiciaires, mais également pour la communication, l’administratif et diverse manifestations.
Nous souhaitons être transparents: nous avons les moyens psychiques et physiques pour continuer le combat, mais nous n’avons plus d’argent !
Chaque procédure coûte extrêmement cher et est longue. Nous vous joignons ici un exemple de la procédure en cours pour le permis qui est échu: (lien rapport d’activités). Il est certain que ce permis n’est plus valable et nous le démontrerons, et si nous devons recourir jusqu’au Tribunal Fédéral, alors nous nous y rendrons. Bien entendu, pour autant que nous en ayons les moyens financiers.
Nous allons également organiser de grandes campagnes d’affichages, des séances publiques, des vidéos explicatives, continuer à vous informer, révéler ce que les promoteurs ainsi que le Gouvernement ne souhaitent pas rendre public, en résumé, nous allons continuer à nous battre, mais tout cela à un coût !
Il faudra des dizaines de milliers de francs.
Si chacun(e) d’entre vous fait un petit effort, alors nous pourrons solidifier l’association et tenter de mettre tout en œuvre pour que cette dangereuse expérimentation ne se réalise jamais sous vos pieds !
Ne l’oubliez pas, les dégâts n’auront pas de frontières communales, ni cantonales (voir les articles dans la newsletter plus bas). Le projet ne s’arrêtera que lorsqu’il y aura un problème très conséquent, mais il sera trop tard.
De plus, une fois les forages effectués et les 400 millions de litres d’eau injectés, des problèmes supplémentaires pourraient survenir à court, moyen ou long terme, peut-être quelques mois ou une dizaine d’années après l’arrêt des travaux, comme ce fut le cas à Vendenheim en Alsace ou encore à Bâle.
C’est pour cela que nous avons besoin de vous, ce combat est le votre également, celui de vos enfants et des futures générations.
Ensemble, nous vaincrons !
Un grand merci par avance pour votre générosité.
Citoyens Responsables Jura