Évaluation du risque sismique du projet de géothermie en Haute-Sorne

⚠️ Parce que ça doit se savoir: 👇

Évaluation du risque sismique du projet de géothermie en Haute-Sorne, Page 18: 

« Cependant, le Jura et la région de Haute-Sorne sont actifs sismiquement, et pour le SED, de forts tremblements de terre de magnitude supérieure à 6 sont possibles en principe partout dans la région alpine, dont fait géologiquement partie le Jura. » 

Plan spécial, page 8 SI: «Pendant la phase de construction et d’exploitation de l’installation géothermique, des séismes induits (déclenchés artificiellement) surviennent. Il convient de déterminer dans quelle mesure la sismicité induite représente un danger pour les habitants, les bâtiments.»

Plan spécial, page 9 SI: « Le principe des trois piliers, le choix du site et les mesures de protection et de contrôle contribuent à réduire considérablement le risque de séisme, mais ne permettent néanmoins pas d’exclure totalement la possibilité de déclenchement d’un événement important.»

Plan spécial, page 6 SI: « L’apparition de l’intensité de la sismicité induite dépend principalement de la réponse sismique du sous-sol qui est encore largement inconnue à l’heure actuelle. »

Plan spécial, page 93 IE: « Au final, c’est le projet lui-même qui fournira des informations fiables sur la réponse sismique du sous-sol. »

Newsletter Du 28 Octobre 2023

*|MC_PREVIEW_TEXT|* Texte RFJ: “Des entreprises ont boycotté la réunion sur la géothermie, la séance d’information sur la géothermie profonde organisée lundi soir à destination des industriels

Lire la suite »