Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Vous avez été très nombreux à souhaiter être informés du développement que les promoteurs entendaient donner au protocole de fissures individuels sur requête prévu dans la Convention signée le 17 juin 2022 entre l’Etat jurassien et les promoteurs. Pour donner suite à vos inscriptions auprès de CRJ, nous vous transmettons ci-après notre première analyse relative aux courriers que vous avez reçus samedi dernier et datés du 18 avril 2023, non pas par l’exploitant, comme indiqué dans l’annexe C du concept d’établissement des preuves pour le patrimoine bâti, mais de manière beaucoup plus surprenante directement du Ministre en charge du dossier, M. David Eray, Ministre de l’Environnement. Merci d’en prendre connaissance, et bien évidemment libre à vous d’attendre ou pas nos propositions et /ou oppositions avant de retourner cette convention. Pour information, CRJ au travers de quelques-uns de ses membres, fera valoir l’irrégularité de ce protocole – à savoir sa non-conformité aux engagements pris dans la Convention –de manière officielle et par l’entremise de l’avocat de l’Association.
Les quelques propriétaires fonciers qui n’avaient pas encore pris la mesure de ce qui s’annonce à proximité de leur domicile ont peut-être été surpris. Ceux qui s’attendaient à la réception de ce courrier l’ont été tout autant.
En effet, outre le fait d’être mis devant un fait accompli et d’être véritablement pris en otage, forcés d’accepter un projet et des risques dont, pour la plupart, ils ne veulent pas, ils ont eu, pour la grande majorité d’entre eux, la surprise de découvrir que ledit courrier est entaché d’un grand nombre d’incohérences et déroge de manière inacceptable à la convention signée en juin 2022 par Géo Energie Suisse AG, Géo Energie Jura SA et la République et Canton du Jura, convention, certes négociée et conclue en catimini, mais déterminant plus ou moins clairement les modalités de mise en œuvre du protocole de fissures. Si les premières démarches liées à la réalisation du projet sortent déjà du cadre légal contractuel convenu et signé par toutes les parties et dont on est en droit d’attendre que l’Etat jurassien s’en porte garant, qu’en sera-t-il de la suite du projet ?
Newsletter du 11 février 2024
*|MC:SUBJECT|* *|MC_PREVIEW_TEXT|* Voir cet e-mail dans votre navigateur Petit rappel d’une publication de 2019, mais toujours plus d’actualité en rapport avec l’article joint: Et pour