Newsletter du 11 février 2024






*|MC:SUBJECT|*






Petit rappel d’une publication de 2019, mais toujours plus d’actualité en rapport avec l’article joint:

Et pour l’expérimentation de géothermie profonde petrothermale en Haute-Sorne ?

400 millions de litres d’eau uniquement pour la fracturation hydraulique (plan spécial, IE, page 59) et des centaines d’autres millions de litres d’eau qui seront nécessaires en amont pour les forages et ensuite pour le remplissage de l’énorme réservoir créé artificiellement par fracturation hydraulique dans un sous-sol dont on ne connaît absolument rien à ces profondeurs !

Sans parler du grand risque de pollution des nappes phréatiques ou du déséquilibre hydrogéologique que ces expériences pourraient engendrer ! Ceci à court, moyen ou long terme… voir très long terme !

Tout ça pour une expérimentation dangereuse dont les jurassiens ne profiteront en rien, mais vraiment en rien du tout… si ce n’est des nuisances incalculables et incommensurables !

A quand un peu de bon sens de la part de nos autorités  ?


Voir  l’article

Nous avons besoin de vous !!

Nous avons besoin de vous pour continuer le combat et vous tenir informé(e)s de manière régulière et fiable sur cette dangereuse expérimentation !

Notre seule ressource financière, c’est vous !

Avec un don, de 20, 30, 50 francs ou plus, nous pourrons continuer à nous battre contre ce dangereux projet expérimental de géothermie profonde petrothermal, pour votre avenir et celui des générations futures  !

Les probables dégâts qu’occasionnera cette expérience n’auront pas de frontières communales, ni cantonales !

Depuis bientôt 10 ans, les opposants ont déjà dépensé plus de 120’000 francs en frais de procédures judiciaires, avocats, communication, documentation, manifestations, organisations diverses, etc !

On compte sur vous, merci !

Avec l’appui exprès de l’ENV, Geo Énergie Suisse (GES) semble avoir mandaté l’Université de Genève pour mener une campagne de mesures sismiques dans tout le canton du Jura.

Manifestement, GES n’a pas envie de limiter son expérimentation en Haute-Sorne !

Malgré le blabla raconté aux journalistes de RFJ ce jour, ils ne peuvent nier que Delémont, Porrentruy et Haute-Sorne sont bel et bien indiqués, comme nous l’annonçons depuis toujours, dans la fiche 5.07.1.

Hasard du calendrier, au moment où les demandes sont faites aux différentes communes, il semblerait que le Geo Portail bénéficie d’une nouveauté datée du 19.01.24 (voir image publiée), on y découvre, notamment, les 3 sites retenus pour les expérimentations de géothermie profonde petrothermale et clairement indiqués dans la fiche 5.07.1 ainsi que dans d’autres documents en notre possession !

Merci de partager cette information

Ci-dessous le lien RFJ:


L’article

Des travaux de forage à l’origine de la pollution d’un ruisseau

La pollution de La Mionna a été constatée mercredi par la police fribourgeoise. Des travaux de forage géothermique effectués à proximité du ruisseau en sont à l’origine. L’écosystème a été touché.

Le ruisseau La Mionna à Grattavache (FR) a été pollué. La police cantonale fribourgeoise en a été informée mercredi après-midi. Des recherches menées en collaboration avec le Service de l’environnement et le Service des forêts et de la nature ont permis de découvrir l’origine de la pollution.

Cette dernière est due à des travaux de forage géothermique réalisés à proximité du ruisseau. L’écosystème a été touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons, rapporte jeudi la police fribourgeoise dans un communiqué. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cette pollution.

Le dimanche 21 janvier, dans NZZ am Sonntag, il y avait un article consacré à l’expérimentation de Haute-Sorne.

Voici les questions qui nous ont été posée et les réponses (en français) :

NZZ: En tant qu’opposant au projet, que pensez-vous de l’enquête prévue ?

CRJ: Que le Maire ne tient pas ses promesses électorales (par écrit et sur l’honneur, de tout mettre en oeuvre légalement pour que ce projet soit stoppé) et qu’il cherche un moyen de s’en défaire en organisant un sondage folklorique, inutile et non crédible aux frais du contribuable.

Tout simplement du grand n’importe quoi, qui démontre encore une fois, que nous avons à faire à des autorités communales et cantonales, totalement incompétentes et larguées sur le sujet de la géothermie profonde expérimentale en Haute-Sorne.

NZZ: Que pensez-vous du fait que cela ne devrait avoir lieu qu’en avril, soit peu avant le forage d’exploration de mai ?

CRJ: Tout aussi ridicule que l’organisation de ce sondage, on se moque complètement de la population !

NZZ: Les opposants au projet envisagent-ils de nouvelles formes de résistance ? Lequel?

CRJ: Il y a plusieurs groupes d’opposants, nous ne connaissons pas leur programme.

Notre association, Citoyens Responsables Jura, combat ce projet au niveau juridique et informe la population de ce que les promoteurs ainsi que les autorités, n’expliquent pas à la population sur les nombreux dangers qu’occasionnent ce genre d’expérimentations non maîtrisées et dangereuses.

Notre rôle s’arrête là.

NZZ: Les opposants au projet envisagent-ils de nouvelles actions en justice contre le projet envisagé ?

CRJ: Nous avons plusieurs pistes que nous dévoilerons en temps voulu, il y a beaucoup d’éléments et d’agissements discutables de la part des promoteurs et des autorités.

La population, et nous l’espérons, la presse, ne sont pas au bout de leurs surprises avec cette expérimentation qui bénéficie d’un énorme pactole de la Confédération (90 millions) complètement indécent en rapport avec le peu de production uniquement espérée et non fondée ainsi qu’une durée de vie complètement ridicule et aléatoire !

De plus, la géothermie profonde petrothermale ne fait partie d’aucune stratégie énergétique en Suisse, elle n’est au programme d’aucun plan climat.

Nous pensons qu’il s’agit d’un énorme leurre pour pouvoir expérimenter le sous-sol comme le veut les objectifs de la stratégie 2022 de la Confédération.


Newsletter Du 28 Octobre 2023

*|MC_PREVIEW_TEXT|* Texte RFJ: “Des entreprises ont boycotté la réunion sur la géothermie, la séance d’information sur la géothermie profonde organisée lundi soir à destination des industriels

Lire la suite »