Géothermie: plainte de la préfète du Bas-Rhin

⚠️ Courrier des lecteurs LQJ 👇

Géothermie: plainte de la préfète du Bas-Rhin

La courageuse préfète du Bas-Rhin dépose plainte contre Fonroche, l’entreprise qui exploite le site, «pour mise en danger de la vie d’autrui», pour avoir dépassé les limites de pression et de profondeur autorisées !

On se souvient que faisant valoir le principe de précaution et de protection des populations, elle avait déjà ordonné l’arrêt définitif du site de Vendenheim après l’important séisme survenu le 4 décembre 2020 et suite à plus de 100 tremblements de terre répertoriés entre 2019 et 2021. 

Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, reconnaît quant à lui que «le comportement du sous-sol à plus de 5000 m de profondeur nous est inconnu» et que «cette technologie n’est pas mature».

Il juge que des progrès sont nécessaires avant de jouer une nouvelle fois à l’apprenti sorcier !

Et pendant ce temps, à 130 petits km à vol d’oiseau plus au sud, dans notre petit canton du Jura, Géo-Energie Suisse AG, qui prétend aussi pouvoir respecter toutes les promesses et balivernes formulées, s’apprête à débuter les travaux du projet de Haute-Sorne. 

Dans ce petit coin de pays tranquille, RAS, silence radio. Mutisme absolu du Gouvernement jurassien qui est à fond derrière le projet et des médias régionaux qui n’ont pas daigné informer la population jurassienne de la plainte déposée par Mme la Préfète.

Son heureuse initiative devrait par ailleurs donner des idées aux édiles communaux et parlementaires de notre République. 

Peuple jurassien, il est tout juste encore temps de démontrer massivement et par tous les moyens ton opposition à ce projet dangereux pour la population, le milieu naturel et l’industrie et qui n’apportera strictement rien à notre canton. 

Gardons bien à l’esprit qu’une fois qu’il sera trop tard, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Jacques Couche, Bassecourt, membre de Citoyens responsables Jura

Newsletter Du 28 Octobre 2023

*|MC_PREVIEW_TEXT|* Texte RFJ: “Des entreprises ont boycotté la réunion sur la géothermie, la séance d’information sur la géothermie profonde organisée lundi soir à destination des industriels

Lire la suite »