Avez-vous pris conscience que le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne présente un risque pour les bâtiments se trouvant à proximité? Tout l’enjeu est de s’entendre sur la notion de «proximité».
En l’occurrence, les promoteurs et le canton ont établi un rayon de 2,5 km autour du site où les forages sont prévus. Or, si l’on s’intéresse à des expériences antérieures de géothermie pétrothermale, on découvre qu’en 2019, à La Wantzenau, un séisme a été ressenti à une distance de 25 km. En 2017 à Pohang, les secousses d’un séisme induit ont été ressenties jusqu’à Séoul, soit à une distance de 270 km.
La ville de Pohang a une superficie de 1127 km et a subi d’énormes dégâts. Le Jura s’étend sur 838 km?. Conclusion, le rayon prévu pour le protocole de fissures du projet de géothermie profonde est ridiculement étriqué. Alors que dans le plan spécial, page 18, chapitre 3.1, le périmétre d’étude restreint estime que la zone d’incidence est de… 6 km! Estimation qui était déjà fausse en regard des expériences précitées! Nos autorités ont encore accepté de réduire ce périmètre!
Bon nombre de citoyens qui me lisent à l’instant commencent à transpirer parce qu’ils ne se sentaient jusqu’ici pas concernés. Ils se croyaient loin de tout cela. Ils réalisent maintenant qu’ils sont loin, oui, juste un peu trop pour espérer être indemnisés. Alors Jurassiennes et Jurassiens de tout le canton, demandez à vos autorités communales de vous défendre, que vous puissiez aussi faire partie de ceux qui bénéficieront d’une expertise aux frais des promoteurs avant le début des forages! On ne pourra pas dire, après, qu’on ne savait pas…
Newsletter du 11 février 2024
*|MC:SUBJECT|* *|MC_PREVIEW_TEXT|* Voir cet e-mail dans votre navigateur Petit rappel d’une publication de 2019, mais toujours plus d’actualité en rapport avec l’article joint: Et pour