Newsletter Du 28 Octobre 2023






Texte RFJ: “Des entreprises ont boycotté la réunion sur la géothermie, la séance d’information sur la géothermie profonde organisée lundi soir à destination des industriels de Haute-Sorne n’a attiré que deux entrepreneurs.
Parmi les absents, certains invoquent une indisponibilité, d’autres n’y sont volontairement pas allés “

Pendant ce temps-là, CRJ a réuni plus de 300 personnes hier soir à Cinemont, avec des intervenants clairs et précis dans leur argumentation et un invité exceptionnel Jean-Christophe Hadorn, ingénieur EPFL. 

 Il a salué l’énorme travail de recherche du Comité CRJ, et a dit son incompréhension de l’acceptation d’un tel projet, lui qui est un spécialiste en la matière. 

 Il a confirmé la totalité des arguments des opposants en pointant l’absurdité financière de ce projet ainsi que les nombreux risques.


Voir  le sujet sur RFJ

Un très bon article rédigé par madame Inès Bartlome dans le QJ de ce jour ! Nous souhaiterions toutefois y apporter quelques petites précisions ou compléments d’information afin d’éviter toute polémique inutile : – Monsieur Jean-Christophe Hadorn n’est plus président de la SES (Société d’énergie solaire) depuis longtemps. – Les propos de Léa Petitjean n’ont pas été totalement bien interprétés quand la journaliste relève « si ça ne tremble pas, c’est que ça ne marche pas » en évoquant la sismicité locale : c’est la technologie qui fait trembler le sol, et si cela ne tremble pas, c’est que les injections n’ont pas fonctionné, cela n’est pas en lien direct avec la sismicité locale. – Nous regrettons que l’article ne mentionne pas l’aspect de l’eau au niveau communal puisque c’est la commune qui est compétente pour le réseau et qu’elle devrait investir presque 4 millions alors qu’il est déjà prévu d’augmenter le prix de l’eau. Ce projet de géothermie ne pourra se faire sans l’utilisation massive de l’eau du réseau d’eau potable dès la période de fracturation. Nous tenons à préciser que les collectivités publiques (Canton, Commune, SIDP) devront investir plus de 8 millions dans ce réseau avant 2026, pour, probablement, tenter de satisfaire les besoins en eau de Geo-Energie Suisse AG. Ce thème est central et il faudra bien y revenir pour l’expliquer! -Lors de la présentation, notre président, Jack Aubry, a dit qu’il n’était pas prévu de produire de l’électricité pour les habitants de Haute Sorne ou les Jurassiens et que ce projet n’était qu’expérimental. Il n’a pas dit qu’il n’y avait pas de production d’électricité prévue comme indiqué dans l’article. Il aussi précisé que ce projet a été décidé par des gens non compétents sur le sujet et mal informés. Bonne lecture !

Après Jean-Christophe Hadorn, voici l’avis d’un autre spécialiste en la matière ! Bernard Matthey est Docteur ès sciences, licencié en géologie et diplômé en hydrogéologie-héliogéothermie ainsi qu’ancien membre de la Commission fédérale de géothermie. Aujourd’hui retraité il n’a pas peur de se mouiller et de donner son avis sur le projet de Haute-Sorne qu’il considère comme scandaleux. Dans sa rubrique du Colvert, il commente régulièrement le projet de Haute-Sorne. Extrait du Colvert du 9 octobre dernier (le jour avant la séance CRJ à Cinemont). Bonne lecture !

L’association Citoyens Responsables Jura se félicite des résultats des élections fédérales. Elle salue tout particulièrement la réussite de Thomas Stettler, opposant au projet de géothermie profonde, et la non-élection des ministres Gerber et Barthoulot qui pourront ainsi continuer leur mandat et assumer leurs mauvaises décisions relatives à ce projet! 

 Les deux ministres battus seraient bien inspirés de réfléchir aux causes de leur défaite.

Nous avons besoin de vous !!

Nous avons besoin de vous pour continuer le combat et vous tenir informé(e)s de manière régulière et fiable sur cette dangereuse expérimentation !

Notre seule ressource financière, c’est vous !

Avec un don, de 20, 30, 50 francs ou plus, nous pourrons continuer à nous battre contre ce dangereux projet expérimental de géothermie profonde petrothermal, pour votre avenir et celui des générations futures  !

Les probables dégâts qu’occasionnera cette expérience n’auront pas de frontières communales, ni cantonales !

Depuis bientôt 10 ans, les opposants ont déjà dépensé plus de 120’000 francs en frais de procédures judiciaires, avocats, communication, documentation, manifestations, organisations diverses, etc !

On compte sur vous, merci !


Newsletter Du 28 Octobre 2023

*|MC_PREVIEW_TEXT|* Texte RFJ: “Des entreprises ont boycotté la réunion sur la géothermie, la séance d’information sur la géothermie profonde organisée lundi soir à destination des industriels

Lire la suite »