Dans le QJ du 24 août, Geo Énergie Suisse SA (GES) sous le couvert de Geo Énergie Jura SA (seulement une boîte aux lettres sise à l’imprimerie Cattin, Bassecourt) publie, de manière éhontée, une page complète remplie de contrevérités fallacieuses payée avec l’argent du contribuable (vous, donc) pour tenter de vous faire avaler une grosse couleuvre !
– On y découvre, notamment, que malgré les différents documents fédéraux existants, comme ceux joint ci-dessous, ou d’autres documents, ils prétendent qu’il n’y aura pas de fracking ! Ce qui est faux comme vous pouvez le constater facilement dans l’extrait du rapport Trede sur la fracturation hydraulique en Suisse !
– Ils parlent d’une production de maximum 5 MW pour 6000 personnes. Ces chiffres ne sont que de la pure spéculation basée uniquement sur de la théorie ! A l’heure actuelle, aucune production d’électricité au monde n’est réalisée avec le nouveaux système de GES.
N’oubliez pas, il s’agit d’une expérimentation de catégorie 3 comme expliqué dans un document de l’ETH Zurich (voir références dans l’une de nos précédente publication), soit qui n’apportera rien à la population et dont les dégâts ne peuvent être ni prédits, ni estimés !
D’ailleurs, la fiche 5.01.7 du plan spécial explique bien que le Jura est très idéal pour ce genre d’expérimentation en raison de son faible patrimoine bâti !!!
– Ils affirment qu’une partie des 135 millions profitera au canton. Ah oui ?!? Combien et à qui ? De la poudre aux yeux: les foreurs sont étrangers, l’entreprise GES est zürichoise, l’EPFZ à Zürich, l’EPFL à Lausanne et l’assurance (ridicule) est basée au Luxembourg !
Parlent-ils de la société qui effectue le protocole de fissures ou encore de celle chargée de surveiller un champ vide ?
– Ils parlent de production de chaleur alors que GES a depuis longtemps expliqué qu’elle ne la produira pas, ils veulent seulement expérimenter l’électricité !
– Ils parlent d’un système validé à Bedretto alors qu’il n’est absolument pas comparable à ce qui est prévu ici, l’échelle est largement différente, le sous-sol également, la quantité d’eau aussi !
– Ils parlent de Forge en Utah, projet qui n’en est encore qu’au stade expérimental… situé en plein milieu du désert et avec un sol probablement très différent d’un sol « alpin » ! Et seuls les serpents peuvent être dérangés par les séismes occasionnés !
– Ils parlent (encore et toujours) de Bâle, mais minimisent les dégâts et les traumatismes! Par contre ils oublient de préciser qu’il a fallu réouvrir le trou en 2017 et le surveiller depuis, aux frais des Bâlois, de peur qu’un séisme conséquent se produise en regard du réservoir créé artificiellement en 2006 (par GeoPower AG, quasiment tous les mêmes actionnaires que GES) et qui continue de s’agrandir, tout seul (il a doublé de volume en 10 ans).
Et ils oublient aussi de parler de Pohang en Corée du Sud où GES faisait partie de l’expérience via le projet dstress-h2020.ch !
En juin 2019, sur le site internet international de démonstration du système défaillant EGS pour la géothermie profonde (Destress-h2020.eu)…
… les promoteurs du projet prévu en Haute-Sorne, Geo Énergie Suisse SA, avaient fièrement déclaré avoir foré à Glovelier depuis 2017, effectué toutes les opérations avec succès, le tout, avec une précision des détails impeccable, présentée de manière éhontée ! (voir la photo ci-dessous, traduction Google translater).
Tout ceci avant que la radio régionale ne publie cet article https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20190612-Commentaire-des-erreurs-ou-des-mensonges-autour-de-la-geothermie-profonde.html?fbclid=IwAR1FVEz3nMSmkKgcQdsL5TxcUyLWkdXYaMooRorKKAGHtbnyf3_dLnQ-hsU
Depuis ils ont tout effacé !
Mais revenons à la fameuse page du 24 août :
– Dans leur image spectaculaire de Bâle ils expliquent que la grosse partie à gauche en noir était Bâle et à côté les 30 « petites » sont Haute-Sorne. Ils oublient juste de préciser que la partie Bâloise est 12989m3 et Haute-Sorne 30x 12980m3 ! Nous vous publierons à nouveau une vidéo qui explique très bien cela !
Ces personnes n’ont décidément aucun scrupule.
Nous pouvons prouver toutes nos affirmations, puisqu’elles proviennent des documents de GES, de la Confédération et de faits concrets à travers le monde pour ce genre d’expériences foireuses !
N’oubliez pas, ils sont là pour faire passer la pilule et encaisser les énormes subventions étatiques quitte à raconter n’importe quoi !
Merci de partager cette information importante et rdv au 2 septembre, 14h, Gare de Delémont !