Camping Sur Fracking Entre Bassecourt Et Glovelier






Logo

À vos agendas !  

Ceci est une invitation de CRJ ! 

L’organisation est faite dans les règles, avec autorisations !

Montrez votre opposition dans un esprit pacifique, mais montrez-la !!! ….et pas uniquement depuis votre canapé ! 

Opportunité unique ! 

Merci de partager et de venir nombreuses et nombreux, cela concerne tout le Jura ainsi que les cantons proches ! 

Les dégâts n’auront probablement pas de frontières communales, ni cantonales ! 

ABE !

 Dans le QJ du 24 août, Geo Énergie Suisse SA (GES) sous le couvert de Geo Énergie Jura SA (seulement une boîte aux lettres sise à l’imprimerie Cattin, Bassecourt) publie, de manière éhontée, une page complète remplie de contrevérités fallacieuses payée avec l’argent du contribuable (vous, donc) pour tenter de vous faire avaler une grosse couleuvre ! 

– On y découvre, notamment, que malgré les différents documents fédéraux existants, comme ceux joint ci-dessous, ou d’autres documents, ils prétendent qu’il n’y aura pas de fracking ! Ce qui est faux comme vous pouvez le constater facilement dans l’extrait du rapport Trede sur la fracturation hydraulique en Suisse ! 

– Ils parlent d’une production de maximum 5 MW pour 6000 personnes. Ces chiffres ne sont que de la pure spéculation basée uniquement sur de la théorie ! A l’heure actuelle, aucune production d’électricité au monde n’est réalisée avec le nouveaux système de GES. 

N’oubliez pas, il s’agit d’une expérimentation de catégorie 3 comme expliqué dans un document de l’ETH Zurich (voir références dans l’une de nos précédente publication), soit qui n’apportera rien à la population et dont les dégâts ne peuvent être ni prédits, ni estimés ! 

D’ailleurs, la fiche 5.01.7 du plan spécial explique bien que le Jura est très idéal pour ce genre d’expérimentation en raison de son faible patrimoine bâti !!!  

– Ils affirment qu’une partie des 135 millions profitera au canton. Ah oui ?!? Combien et à qui ? De la poudre aux yeux:  les foreurs sont étrangers, l’entreprise GES est zürichoise, l’EPFZ à Zürich, l’EPFL à Lausanne et l’assurance (ridicule) est basée au Luxembourg ! 

Parlent-ils  de la société qui effectue le protocole de fissures ou encore de celle chargée de surveiller un champ vide ?

–  Ils parlent de production de chaleur alors que GES a depuis longtemps expliqué qu’elle ne la produira pas, ils veulent seulement expérimenter l’électricité ! 

– Ils parlent d’un système validé à Bedretto alors qu’il n’est absolument pas comparable à ce qui est prévu ici, l’échelle est largement différente, le sous-sol également, la quantité d’eau aussi ! 

– Ils parlent de Forge en Utah, projet qui n’en est encore qu’au stade expérimental… situé en plein milieu du désert et avec un sol probablement très différent d’un sol « alpin » ! Et seuls les serpents peuvent être dérangés par les séismes occasionnés !

– Ils parlent (encore et toujours) de Bâle, mais minimisent les dégâts et les traumatismes! Par contre ils oublient de préciser qu’il a fallu réouvrir le trou en 2017 et le surveiller depuis, aux frais des Bâlois, de peur qu’un séisme conséquent se produise en regard du réservoir créé artificiellement en 2006 (par GeoPower AG, quasiment tous les mêmes actionnaires que GES) et qui continue de s’agrandir, tout seul (il a doublé  de volume en 10 ans). 

Et ils oublient aussi de parler de Pohang en Corée du Sud où GES faisait partie de l’expérience via le projet dstress-h2020.ch !

En juin 2019, sur le site internet international de démonstration du système défaillant EGS pour la géothermie profonde (Destress-h2020.eu)…

… les promoteurs du projet prévu en Haute-Sorne, Geo Énergie Suisse SA, avaient fièrement déclaré avoir foré à Glovelier depuis 2017, effectué toutes les opérations avec succès, le tout, avec une précision des détails impeccable, présentée de manière éhontée ! (voir la photo ci-dessous, traduction Google translater). 

Tout ceci avant que la radio régionale ne publie cet article   https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20190612-Commentaire-des-erreurs-ou-des-mensonges-autour-de-la-geothermie-profonde.html?fbclid=IwAR1FVEz3nMSmkKgcQdsL5TxcUyLWkdXYaMooRorKKAGHtbnyf3_dLnQ-hsU

Depuis ils ont tout effacé ! 

Mais revenons à la fameuse page du 24 août : 

– Dans leur image spectaculaire de Bâle ils expliquent que la grosse partie à gauche en noir était Bâle et à côté les 30 « petites » sont Haute-Sorne. Ils oublient juste de préciser que la partie Bâloise est 12989m3 et Haute-Sorne 30x 12980m3 ! Nous vous publierons à nouveau une vidéo qui explique très bien cela ! 

Ces personnes n’ont décidément aucun scrupule.

Nous pouvons prouver toutes nos affirmations, puisqu’elles proviennent des documents de GES, de la Confédération et de faits concrets à travers le monde pour ce genre d’expériences foireuses ! 

N’oubliez pas, ils sont là pour faire passer la pilule et encaisser les énormes subventions étatiques quitte à raconter n’importe quoi !

Merci de partager cette information importante et rdv au 2 septembre, 14h, Gare de Delémont ! 

4. Il faudra s’en souvenir ! 

Un Ministre – David Eray – qui s’évertue depuis longtemps à ne pas répondre clairement aux interrogations légitimes de députés inquiets face à une expérimentation dangereuse et non maîtrisée prévue dans le sous-sol jurassien, prétexte qu’il aurait reçu des menaces de mort pour ne pas répondre à une question très dérangeante ! 

Ces menaces ont été relayées partout à travers la Suisse dépeignant les opposants en vilains barbares agressifs. 

Relevons aussi, que certains partis politiques, pauvres en arguments, ont également profité de surfer sur cette vague nauséabonde. 

« Le principal est que l’on parle de nous », se sont-ils probablement dit. Il est vrai que l’on parle peu d’eux ; ils devraient peut-être s’en inquiéter. 

En réalité, ces menaces de mort n’en étaient pas selon la procureure ; il s’agissait en fait de propos peu élogieux. 

Il y a une belle différence ! 

Mais ces derniers suffiront au Ministre Eray pour se décharger de manière honteuse de cette patate chaude qu’est l’expérience de géothermie profonde pétro-thermale et faire passer les opposants pour ce qu’ils ne sont pas aux yeux du reste de la Suisse. 

Désormais, c’est Jacques Gerber qui va prendre le relais sur ce dossier. 

Il sort du bois ! Enfin ! 

Oui, car en coulisses cela fait longtemps qu’il opère discrètement envers et contre toute une frange de la population (son employeur, il ne faut pas l’oublier), afin que ce projet se réalise coûte que coûte, au mépris de la démocratie, du bon sens et du principe de précaution ! 

Récemment, dans un magazine  romand populaire, L’Illustré, il confirme cet état de fait: « Je suis convaincu de ce dossier, que j’ai construit pas à pas lorsque j’étais chef de l’Office de l’Environnement ». 

Pour rappel, ce projet boiteux qui devait débuter initialement en 2016 (avant que les opposants ne mettent en lumière les côtés obscurs et défaillants de cette expérimentation) a été pointé du doigt en 2019 par le Service Sismologique Suisse dans son rapport commandé par le Canton. 

Depuis, l’emballage promotionnel a changé, mais le dangereux produit expérimental et non maîtrisé qu’il contient reste le même. 

Mais Jacques Gerber persiste dans son entêtement. 

Rassuré (ou feignant d’être rassuré) par les artifices sécuritaires des promoteurs, il ne cesse de faire son possible pour que le projet puisse continuer malgré la très forte opposition populaire !  

Il faudra s’en souvenir pour les élections de cette automne. 

Il serait dommage que ce Monsieur quitte le navire géothermique, lui qui l’aime tant, pour partir à Berne. 

Si le Jura coule avec ce dossier, que l’initiateur et le porteur politique coule avec ! 

Jacques Gerber doit finir son mandat de Ministre jusqu’au bout, assumer ses décisions et ne pas faire comme son prédécesseur, se sauver et laisser  tout au suivant ! 

ABE !

Jack Aubry, président CRJ 

( image: La Tuile, août 2023)

Communiqué de presse 

Dans l’article du QJ de mercredi dernier, 26 juillet 2023, on note un curieux détail – mais les détails curieux ne manquent pas dans ce dossier et alimentent à juste titre la suspicion de la population: 

Geo-Energie Suisse AG a confié le relevé des premières mesures à GéoExpert ; or, cette société a été placée en liquidation le 15 mai dernier !!!

Les honoraires de GéoExpert que paiera GES lui seront-ils restitués sous forme de dividendes de liquidation ? 

Le mandat de GéoExpert comporte une grande part de responsabilité morale et technique en raison de l’importance et des conséquences des analyses et résultats établis et des données transmises, qui auront des répercutions sur les travaux entrepris pour les forages. 

Si ces données sont fausses, qui endossera les responsabilités ? 

Si cette entreprise disparaît ou est reprise par une autre, les responsabilités ne seront pas assumées par les repreneurs. Qui sera alors responsable?

Dans l’édition du 14 juillet 2023 du magazine L’Illustré, on apprend que le Ministre Jacques Gerber est celui qui a « construit pas à pas (le dossier de géothermie profonde en Haute-Sorne) lorsqu(‘il) étai(t) chef de l’Office de l’environnement » et qu’il va tout faire pour mener à bout le projet de géothermie profonde.

Cette affirmation est riche d’enseignements :

Premier enseignement : c’est M. Gerber qui, depuis le début, a manœuvré en coulisses pour expérimenter le fracking en Haute-Sorne.

 

Deuxième enseignement : c’est toujours le même M. Gerber qui considère le dossier comme trop important pour être laissé aux mains de son collègue David Eray – dont la gestion s’est révélée, il est vrai, calamiteuse.

 

Troisième enseignement : ce Ministre qui n’a visiblement jamais eu d’autre employeur que le peuple jurassien est manifestement sourd aux instructions de son employeur d’arrêter le projet de géothermie profonde.

 

Ledit employeur aura l’occasion de lui rappeler, en octobre prochain, qui est le chef et quelle est sa volonté.

Dans l’intervalle, on ne peut que recommander à la commission de suivi et d’information – si elle tient vraiment à faire œuvre utile – qu’elle se renseigne sur la genèse du projet de géothermie profonde à l’époque où le Ministre de l’Economie et de la Santé dirigeait l’Office de l’environnement.

https://www.illustre.ch/magazine/geothermie-profonde-la-colere-gronde-dans-le-jura-619189?utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=article_traffic&fbclid=IwAR1tNABjutXke1ntlyz6kP98lPvyRpbli6wzbbOeHGBzW-Zjvo2NbCPLtkQ_aem_AXnYGZHLWt40o7gDw3iTxipX2UMoLINJd5LttEGb_JjZOE1jUkeCRNid1CfbQ9XiC58


Newsletter Du 28 Octobre 2023

*|MC_PREVIEW_TEXT|* Texte RFJ: “Des entreprises ont boycotté la réunion sur la géothermie, la séance d’information sur la géothermie profonde organisée lundi soir à destination des industriels

Lire la suite »