Dans l’édition du 14 juillet 2023 du magazine L’Illustré, on apprend que le Ministre Jacques Gerber est celui qui a « construit pas à pas (le dossier de géothermie profonde en Haute-Sorne) lorsqu(‘il) étai(t) chef de l’Office de l’environnement » et qu’il va tout faire pour mener à bout le projet de géothermie profonde.
Cette affirmation est riche d’enseignements :
Premier enseignement : c’est M. Gerber qui, depuis le début, a manœuvré en coulisses pour expérimenter le fracking en Haute-Sorne.
Deuxième enseignement : c’est toujours le même M. Gerber qui considère le dossier comme trop important pour être laissé aux mains de son collègue David Eray – dont la gestion s’est révélée, il est vrai, calamiteuse.
Troisième enseignement : ce Ministre qui n’a visiblement jamais eu d’autre employeur que le peuple jurassien est manifestement sourd aux instructions de son employeur d’arrêter le projet de géothermie profonde.
Ledit employeur aura l’occasion de lui rappeler, en octobre prochain, qui est le chef et quelle est sa volonté.
Dans l’intervalle, on ne peut que recommander à la commission de suivi et d’information – si elle tient vraiment à faire œuvre utile – qu’elle se renseigne sur la genèse du projet de géothermie profonde à l’époque où le Ministre de l’Economie et de la Santé dirigeait l’Office de l’environnement.